Navigation – Plan du site

Introduction. L’économie numérique en question

Marc Bourreau et Thierry Pénard
p. 11-15

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du texte

La révolution numérique est aujourd’hui une réalité dans tous les secteurs de l’économie. Le numérique modifie en profondeur les manières de produire, d’échanger et de consommer. Pour la plupart des entreprises, Internet est devenu un canal de communication et de vente incontournable. Dans le tourisme, par exemple, aucun hôtel ne peut se passer de TripAdvisor ou de Booking.com. Il est difficile aussi pour un consommateur d’échapper à l’écosystème de services de Google, Facebook ou Apple pour communiquer, se divertir, rechercher de l’information ou commander des produits. L’ensemble de l’économie est désormais convertie au « numérique ». La question est de comprendre comment le numérique va à court et moyen terme transformer les marchés et les organisations, mais aussi l’espace et la société. Quels seront les effets de ces transformations numériques sur la concurrence, l’innovation, l’emploi, la croissance économique, le commerce international, le bien-être des individus, etc. ?

La ré...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Bourreau et Thierry Pénard, « Introduction. L’économie numérique en question », Revue d'économie industrielle, 156 | 2016, 11-15.

Référence électronique

Marc Bourreau et Thierry Pénard, « Introduction. L’économie numérique en question », Revue d'économie industrielle [En ligne], 156 | 4e trimestre 2016, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://rei.revues.org/6437

Haut de page

Auteurs

Marc Bourreau

Télécom ParisTech, Département Sciences économiques et sociales

Articles du même auteur

Thierry Pénard

Université de Rennes 1, CREM-CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page