Navigation – Plan du site

Dix ans de politique industrielle en Russie

Christian Longhi et Sylvie Rochhia
p. 143-163

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

1. Stratégies de clusters et nouvelles technologies
2. Redéfinition de la politique industrielle : vers une politique intégrée
3. Conclusion

Aperçu du texte

Les nouvelles politiques industrielles, combinant notamment politiques sectorielles et horizontales, s’efforcent aujourd’hui d’intégrer des impératifs de concurrence internationale et de croissance soutenable. Pourtant, certaines d’entre elles ont encore recours à des interventions très sélectives visant par exemple une industrialisation par substitution aux importations ou la protection d’industries clefs. C’est le cas de la politique industrielle mise en œuvre par la Fédération de Russie, qui vise à accélérer le processus de ré-industrialisation de son économie, ne plus dépendre autant de la conjoncture économique extérieure et amorcer la transition vers un nouveau système d’innovation.

La Russie est engagée depuis une dizaine d’années dans des politiques visant à résoudre différents problèmes structurels qui contraignent son développement économique et sa place dans l’économie contemporaine. Alors que les relations entre science, innovation et croissance déterminent largement la p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Longhi et Sylvie Rochhia, « Dix ans de politique industrielle en Russie », Revue d'économie industrielle, 155 | 2016, 143-163.

Référence électronique

Christian Longhi et Sylvie Rochhia, « Dix ans de politique industrielle en Russie », Revue d'économie industrielle [En ligne], 155 | 3e trimestre 2016, mis en ligne le 15 septembre 2018, consulté le 23 juin 2017. URL : http://rei.revues.org/6432

Haut de page

Auteurs

Christian Longhi

Université Côte d’Azur, CNRS, GREDEG, France

Articles du même auteur

Sylvie Rochhia

Université Côte d’Azur, CNRS, GREDEG, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page