Navigation – Plan du site

Pour une approche systémique de l’innovation « environnementale »

Towards a Systematic Approach to “Environmental” Innovation
Romain Debref
p. 71-98

Résumés

Depuis une vingtaine d’années, prenant en considération l’impact environnemental de leurs technologies, les acteurs économiques cherchent à réaliser des innovations environnementales s’inscrivant dans une perspective de développement soutenable. Pourtant, vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio, les frontières de ces innovations restent encore problématiques d’un point de vue théorique. C’est pourquoi nous reviendrons sur la manière dont elles sont étudiées et observées par la théorie économique dominante. Nous avançons qu’une approche systémique permet clairement d’identifier ses défaillances et ses frontières poreuses. Notre travail se déroule en trois étapes. La première s’arrête d’abord sur l’analyse des éléments formant l’identité des innovations environnementales. Restant statique, cette étape est complétée dans un deuxième temps par une approche dynamique qui nous permettra de mieux appréhender son processus d’évolution et ses déterminants. Enfin, une troisième étape mettra en résonance cette dynamique avec celle de l’environnement. Les résultats de notre travail expliquent pourquoi il est difficile de cerner une innovation environnementale ex ante et ex post. De plus, les diverses contributions théoriques en matière d’innovation environnementale privilégient davantage la résolution de problèmes environnementaux que la définition de ce qu’est l’« environnement » : cela pose la question de l’appropriation du concept. Enfin, cette résolution passe par la réduction de l’exploitation des ressources, souvent présentée comme une solution immédiate favorable à la préservation environnementale, mais peut détériorer davantage la biosphère sur le long terme à cause d’effets rebonds.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Définitions et controverses sur l’aspect technique de l’innovation environnementale
1.1. De la constitution d’une doctrine de l’innovation environnementale…
1.2. ... à des formes (vraiment) originales ?
1.3. ... et à la dualité entre les technologies en « bout de chaîne » et « propres »
1.4. Vers une logique d’économie circulaire controversée
2. L’INNOVATION ENVIRONNEMENTALE, UNE DYNAMIQUE SINGULIÈRE ?
2.1. Changer les pratiques conduit-il forcément au changement ?
2.2. Orienter différemment le processus d’innovation pour faire face à la complexité
2.3. L’influence de la sphère non marchande dans la dynamique des innovations environnementales
3. L’INNOVATION ENVIRONNEMENTALE ET (IN)ADAPTATION À LA DYNAMIQUE ENVIRONNEMENTALE
3.1. Interprétation du problème « environnemental »
3.2. L’éco-efficacité, un déterminant limité à la préservation en̨vironnementale ?
3.3. Les effets rebonds : nouvelles frontières de l’innovation environnementale
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Depuis les années 1990, la question environnementale est devenue un sujet de préoccupation majeur, au point d’influencer les stratégies d’innovation des entreprises ainsi que les politiques industrielles nationales (Godard, 1993). Ces influences n’ont pas été ignorées par la théorie économique puisque les relations entre les technologies de production et l’environnement sont devenues un objet de réflexion académique pour contribuer à un développement soutenable. Le challenge pour la théorie n’est pas seulement descriptif, il est aussi normatif, car le rôle du scientifique est d’éclairer les agents économiques qui seraient amenés à intégrer le thème environnemental et la responsabilité sociale des entreprises dans leurs projets (Rubinstein, 2006). Ces innovations, nommées plus communément innovations environnementales, se retrouvent aussi dans la réalité, comme en témoigne, par exemple, le secteur de la chimie qui s’oriente vers une chimie doublement verte et vers la fili...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Romain Debref, « Pour une approche systémique de l’innovation « environnementale » », Revue d'économie industrielle, 155 | 2016, 71-98.

Référence électronique

Romain Debref, « Pour une approche systémique de l’innovation « environnementale » », Revue d'économie industrielle [En ligne], 155 | 3e trimestre 2016, mis en ligne le 15 septembre 2018, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://rei.revues.org/6408

Haut de page

Auteur

Romain Debref

Université de Reims Champagne-Ardenne, REGARDS (EA 6292) ; romain.debref@univ-reims.fr

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page