Navigation – Plan du site

« Pair à Pair » : les véritables enjeux économiques

Peer-to-Peer”: the True Economic Issues
Maya Bacache-Beauvallet et Julia Cagé
p. 11-39

Résumés

Le « pair à pair » (P2P) est un système de distribution coopérative qui utilise des ressources distribuées pour accomplir des fonctions essentielles de manière décentralisée. Notre travail repose sur une synthèse de la littérature économique, d’une part, et sur l’analyse d’une base de données de réseaux P2P, d’autre part. La littérature économique s’est focalisée sur la coopération entre les pairs, mais par ailleurs les systèmes P2P permettent la mise en commun massive de ressources et d’informations à un coût et à une échelle auxquels il serait difficile de parvenir dans un système traditionnel de type client-serveur. C’est donc un enjeu économique majeur du P2P que de se positionner comme simple substitut aux systèmes client-serveur existants, ou au contraire comme outil pour créer une activité économique propre rendue possible par sa technologie. Le troisième enjeu est celui du business model du P2P qui se présente tantôt comme un nouveau système de partage « hors marché », ou un nouveau modèle d’affaire. À travers les caractéristiques économiques (de rivalité, d’exclusion, d’effet externe) et techniques (du degré de distribution), nous proposons une grille de lecture des différents cas de P2P.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Partage de fichiers et passager clandestin : la coopération est-elle rationnelle ?
2.1. Description du fonctionnement d’un réseau P2P
2.2. Le passager clandestin
2.2.1. La « tragédie des biens communs »
2.2.2. Les agents sont-ils altruistes ?
2.3. Quels mécanismes d’incitation ?
2.3.1. Le mécanisme de réciprocité
2.3.2. Le mécanisme de réputation
2.3.3. Les payment-based systems sont-ils voués à l’échec ?
3. Le P2P : créateur de valeur ou simple substitut ?
3.1. Bitcoin et les plateformes de financement en ligne
3.2. La valeur de la somme supérieure à la somme des valeurs ?
3.3. Données personnelles et efficience du réseau
4. Quel modèle économique pour le P2P ?
4.1. Les réseaux P2P, des plateformes « altruistes » ?
4.1.1. Les plateformes autogérées
4.1.2. Les plateformes commerciales
4.1.3. Des réseaux P2P voués à devenir payants ?
4.2. Quelles sources de revenus pour les réseaux P2P ?
5. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

Le « pair à pair » ou Peer-to-Peer ou P2P est un système d’échange. Il peut être défini comme un système de distribution coopérative qui utilise des ressources distribuées pour accomplir des fonctions essentielles de manière décentralisée. Les utilisateurs du système – ou pairs – sont des entités anonymes qui tout à la fois partagent leurs ressources et bénéficient des ressources des autres utilisateurs à l’intérieur d’un système global, stable et de taille variable. Les « ressources » partagées peuvent prendre différentes formes, à l’image du P2P dont les systèmes ont le potentiel de fournir un large ensemble de services comme le partage de fichiers ; la distribution de contenus ; le traitement de données ; le stockage de données ; un réseau social ; des jeux en mobilité ou encore un moteur de recherche.

On oppose souvent le P2P aux systèmes client-serveur. La distinction entre « client » et « serveur » disparaît en effet dans le P2P, les participants – ou « nœuds du ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maya Bacache-Beauvallet et Julia Cagé, « « Pair à Pair » : les véritables enjeux économiques », Revue d'économie industrielle, 155 | 2016, 11-39.

Référence électronique

Maya Bacache-Beauvallet et Julia Cagé, « « Pair à Pair » : les véritables enjeux économiques », Revue d'économie industrielle [En ligne], 155 | 3e trimestre 2016, mis en ligne le 15 septembre 2018, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://rei.revues.org/6391

Haut de page

Auteurs

Maya Bacache-Beauvallet

Telecom ParisTech, UMR CNRS I3

Articles du même auteur

Julia Cagé

Sciences Po Paris

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page