Navigation – Plan du site

Des clusters aux écosystèmes industriels locaux

From clusters to local industrial ecosystems
André Torre et Jean-Benoît Zimmermann
p. 13-38

Résumés

Depuis plusieurs décennies, chercheurs et décideurs sont quasi-unanimes pour considérer le développement local et les systèmes productifs territoriaux comme des allant-de-soi. Certaines notions ont même joué un rôle phare de la pensée et de l’action : districts, SPL, milieux, clusters, technopoles, pôles de compétitivité… Comprendre les enjeux contemporains des rapports entre industrie et territoire nécessite de prendre en compte les évolutions qui se sont dessinées au fil du temps, autour de ces questions de systèmes locaux et de leur insertion dans les dynamiques globales de changement des économies. Notre démarche vise à problématiser et illustrer la manière dont les systèmes industriels localisés, aujourd’hui le plus souvent dénommés « clusters », au-delà des aspects d’interactions locales et globales entre les acteurs, se doivent d’internaliser toujours davantage des dimensions contextuelles de proximité, aussi bien environnementales que sociétales. L’adjonction de ces deux variables conduit à déborder de plus en plus largement du cadre traditionnel et des frontières des mondes de l’industrie et de l’innovation technologique, pour renouveler l’approche des systèmes locaux, vers les questions de systèmes d’affaires ou d’écologie industrielle et territoriale.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. De la grande firme aux systèmes localisés de production
Les années 1950 et 1960 : Big is beautiful…
Les années 1970 et 1980 : globalisation et réinvention du local
Les années 1990 et 2000 : l’affermissement des concepts et des politiques locales
2. Petit cluster deviendra grand… Vers les écosystèmes industriels
Approfondissement et relativisation de l’approche par les clusters
Que cent systèmes productifs locaux fleurissent… dans un univers sans cesse plus complexe
Écosystèmes industriels et écosystèmes d’affaires : les derniers avatars des clusters ?
Pour un élargissement des approches et des points de vue
3. Contributions

Aperçu du texte

Introduction

Ce numéro thématique de la Revue d’économie industrielle se penche sur la question des systèmes industriels locaux. Une fois de plus, dira-t-on (Revue d’économie industrielle, 2009 et 2014, par exemple), et pourtant nous voudrions, dans ce contexte, amorcer une réflexion globale, nous interroger sur cette thématique récurrente et tenter d’avancer dans son appréhension mais aussi dans la compréhension de ses limites et de ses contingences.

On constate en effet, depuis plusieurs décennies, une quasi-unanimité – chez les chercheurs comme chez les décideurs – pour considérer le développement local et les systèmes productifs appréhendés au niveau territorial comme des allant-de-soi. Depuis les années 1980, on a ainsi vu se succéder les approches, les théories, les concepts, tant du point de vue des travaux académiques que de celui de l’action publique. Certaines notions ont même joué un rôle phare de la pensée et de l’action : districts, SPL, milieux, clusters, etc., notamment...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Torre et Jean-Benoît Zimmermann, « Des clusters aux écosystèmes industriels locaux », Revue d'économie industrielle, 152 | 2015, 13-38.

Référence électronique

André Torre et Jean-Benoît Zimmermann, « Des clusters aux écosystèmes industriels locaux », Revue d'économie industrielle [En ligne], 152 | 4e trimestre 2015, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 28 mai 2017. URL : http://rei.revues.org/6204 ; DOI : 10.4000/rei.6204

Haut de page

Auteurs

André Torre

UMR SAD-APT, Université Paris-Saclay, INRA AgroParisTech

Articles du même auteur

Jean-Benoît Zimmermann

Aix-Marseille Université (Aix-Marseille School of Economics), GREQAM/CNRS et EHESS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page