Navigation – Plan du site

Effets des innovations technologiques et organisationnelles sur la productivité : une extension du modèle CDM

The Effects of Technological and Organizational Innovations on Productivity: An Extension of the CDM Model
Olfa Hajjem, Pierre Garrouste et Mohamed Ayadi
p. 101-125

Résumés

L’objectif de ce papier est d’étudier l’efficacité de l’activité d’innovation des entreprises françaises, à partir des Enquêtes Communautaires sur l’Innovation 2006. Nos résultats suggèrent, en premier lieu, que les décisions d’investir en R&D et d’acquérir des machines et des logiciels dépendent de l’exposition de l’entreprise à la concurrence internationale, de son recours à la protection par les droits de propriété, de sa taille et de l’impulsion par la demande. Les montants investis sont déterminés par l’appartenance à un groupe, la coopération technologique, les sources d’information et le financement public. En deuxième lieu, il est avéré que les différents types d’innovation (en produit, en procédé, organisationnelle et en marketing) ne sont pas déterminés de la même manière et qu’il y a une interdépendance et une simultanéité entre les innovations technologiques et non technologiques. En troisième lieu, nos résultats montrent que les innovations surtout en procédés, organisationnelle et en marketing ont des effets significatifs et positifs sur la productivité des entreprises françaises. Les innovations en produit et en procédé favorisent davantage la productivité si elles sont accompagnées par des innovations organisationnelles et en marketing et vice versa.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1. Revue de la littérature basée sur le modèle CDM
2. Le modèle
2.1. Étape I : Équations des inputs de l’innovation
2.2. Étape II : Équations des outputs de l’innovation
2.3. Étape III : Équation de la productivité
3. Conclusion

Aperçu du texte

Dans un contexte de mutation rapide de l’environnement économique, l’innovation est considérée comme un déterminant de la compétitivité et de la flexibilité des entreprises. Plusieurs études ont montré que l’innovation technologique contribue d’une manière significative à la productivité (Griliches, 1979 ; Crépon et al., 1998 ; Loof et Heshmati, 2002 ; Galia et Legros, 2005 ; Griffith et al., 2006 ; Robin et Mairesse, 2008 ; Polder et al., 2010). Face à la concurrence internationale qui s’intensifie, la création de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de production devient un impératif pour les entreprises pour maintenir, voire améliorer leur position concurrentielle.

On peut dater l’étude de la relation innovation-productivité du travail pionnier de Griliches (1979) qui, à l’aide d’une fonction de production Cobb-Douglas augmentée de la R&D, montre que le flux de connaissances qui découle de l’innovation exerce un effet positif sur la productivité. Crépon, Duguet et Mairesse (...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olfa Hajjem, Pierre Garrouste et Mohamed Ayadi, « Effets des innovations technologiques et organisationnelles sur la productivité : une extension du modèle CDM », Revue d'économie industrielle, 151 | 2015, 101-125.

Référence électronique

Olfa Hajjem, Pierre Garrouste et Mohamed Ayadi, « Effets des innovations technologiques et organisationnelles sur la productivité : une extension du modèle CDM », Revue d'économie industrielle [En ligne], 151 | 3e trimestre 2015, mis en ligne le 30 septembre 2017, consulté le 01 mai 2017. URL : http://rei.revues.org/6184 ; DOI : 10.4000/rei.6184

Haut de page

Auteurs

Olfa Hajjem

Auteur correspondant : UAQUAP-Institut Supérieur de Gestion de Tunis et GREDEG-Université Nice Sophia Antipolis ; e-mail : olfa.hajjem@yahoo.fr ; adresse : 41 rue de la Liberté, cité Bouchoucha, 2000 Le Bardo, tél. (00216) 21 62 96 86.

Pierre Garrouste

GREDEG-Université Nice Sophia Antipolis ; e-mail : pierre.garrouste@gredeg.cnrs.fr.

Articles du même auteur

Mohamed Ayadi

UAQUAP-Institut Supérieur de Gestion de Tunis ; e-mail : mohamed.ayadi@isg.rnu.tn.

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page