Navigation – Plan du site

Investissement et financement dans un monopole avec bénéfices privés

Jacques Thépot
p. 149-168

Résumés

Cet article étudie l’impact des bénéfices privés sur l’investissement et le financement d’une entreprise en situation de monopole. À l’origine actionnaire à 100 %, son dirigeant doit décider la part du capital qu’il cède à un investisseur extérieur et/ou l’emprunt qu’il contracte pour financer un investissement en capacité. Nous étudions ici comment se combinent ces deux sources de financement lorsque le dirigeant prélève un bénéfice privé qui renchérit le coût de production. Nous montrons que l’emprunt devient indirectement une source privilégiée de financement de ces bénéfices privés.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Le modèle
2.1. Un jeu en trois étapes
2.2. Vérifiabilité des bénéfices privés
3. Investissement avec vérifiabilité
4. Investissement sans vérifiabilité
5. Commentaires et interprétations
6. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

Les bénéfices privés, on le sait, sont une forme particulière d’opportunisme managérial qui conduit le responsable d’entreprise à ne pas agir dans l’intérêt des actionnaires (Tirole, 2006, p. 16). L’opportunisme managérial introduit une divergence entre les intérêts du dirigeant et celui des actionnaires. La littérature sur la gouvernance discute des mécanismes de contrôle à mettre en œuvre pour assurer l’alignement de ces intérêts à l’intérieur de la firme (pour une synthèse, voir Schleifer et Vichny, 1997 ou l’ouvrage de Tirole, 2006).

L’opportunisme managérial va au-delà du simple face-à-face entre dirigeant et actionnaires. Il s’oppose au principe même de la maximisation du profit de l’entreprise. En cela, l’opportunisme managérial conditionne les décisions à prendre sur le marché des biens et affecte les relations de la firme avec son environnement concurrentiel. L’objectif de cet article est de discuter en quoi la prise en compte de bénéfices privés contredit cer...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Thépot, « Investissement et financement dans un monopole avec bénéfices privés », Revue d'économie industrielle, 149 | 2015, 149-168.

Référence électronique

Jacques Thépot, « Investissement et financement dans un monopole avec bénéfices privés », Revue d'économie industrielle [En ligne], 149 | 1er trimestre 2015, mis en ligne le 30 mars 2017, consulté le 17 août 2017. URL : http://rei.revues.org/6103 ; DOI : 10.4000/rei.6103

Haut de page

Auteur

Jacques Thépot

LARGE, Université de Strasbourg
thepot@unistra.fr

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page