Navigation – Plan du site

La RSE influence-t-elle le choix de localisation des firmes multinationales ? Le cas de l’environnement

Rémi Bazillier, Sophe Hatte et Julien Vauday
p. 383-409

Résumés

Le but de ce papier est d’étudier l’influence de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et des réglementations environnementales nationales sur les choix de localisation des 600 plus grandes entreprises européennes. Grâce au score environnemental fourni par VIGEO nous pouvons tester l’influence des performances environnementales réelles des entreprises. Nous trouvons un effet un terme d’interaction négatif entre la performance environnementale des firmes et les réglementations environnementales nationales, confirmant une possible substitution entre la RSE et les réglementations nationales. Toutes choses égales par ailleurs, les firmes affichant les meilleures performances environnementales ont tendance à relativement moins se localiser dans les pays respectueux de l’environnement. Ce résultat est aussi valide lorsque nous étudions les déterminants du nombre de salariés par pays. Par contre, cet effet est observé uniquement pour les normes environnementales de facto et non de jure. Cela suggère un possible comportement stratégique des entreprises exploitant les différences entre les réglementations environnementales formelles et leur mise en œuvre effective.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Données
2.1. Mesure de la responsibilité environnementale des entreprises
2.1.1. Le score environnemental de VIGEO
2.2. Mesures des réglementations environnementales nationales
2.3. Les autres variables de contrôle
2.4. Variables dépendantes
2.5. Stratégie empirique
3. Résultats
4. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

Les entreprises cherchent-elles à fuir les réglementations environnementales en s’implantant dans les pays les moins respectueux de l’environnement ? Ce phénomène connu sous l’appellation d’hypothèse de havre de pollution (Copeland & Taylor, 2004) a fait l’objet de nombreuses études mais les résultats sont contradictoires et la polémique persiste. Une caractéristique importante de cette littérature est de montrer la possible influence des firmes étrangères sur les régulations environnementales nationales (Cole et al., 2006 ; Cole & Fredriksson, 2009). Sa principale limite est l’hypothèse implicite que les firmes sont homogènes en termes de responsabilité environnementale. Notre objectif est de tester l’influence de cette hétérogénéité sur les choix de localisation des firmes.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), et plus particulièrement sa dimension environnementale (que nous nommerons Responsabilité Environnementale des Entreprises, REE) est en effet susc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rémi Bazillier, Sophe Hatte et Julien Vauday, « La RSE influence-t-elle le choix de localisation des firmes multinationales ? Le cas de l’environnement », Revue d'économie industrielle, 148 | 2014, 383-409.

Référence électronique

Rémi Bazillier, Sophe Hatte et Julien Vauday, « La RSE influence-t-elle le choix de localisation des firmes multinationales ? Le cas de l’environnement », Revue d'économie industrielle [En ligne], 148 | 4e trimestre 2014, mis en ligne le 30 décembre 2016, consulté le 30 mars 2017. URL : http://rei.revues.org/6040 ; DOI : 10.4000/rei.6040

Haut de page

Auteurs

Rémi Bazillier

Univ. Orléans, LEO, CNRS, UMR 7322
remi.bazillier@univ-orleans.fr

Sophe Hatte

Univ. Lausanne (HEC
sophie.hatte@gmail.com

Julien Vauday

Univ. Paris 13 - CEPN et CNRS
julien.vauday@univ-paris13.fr

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page