Navigation – Plan du site

Transition énergétique, industries et marchés

Yannick Perez et Carine Staropoli
p. 19-30

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du texte

La transition énergétique est devenue au cours des dernières années le nouveau mot d’ordre de la politique énergétique en Europe et dans la plupart des pays de l’OCDE sensibilisés aux risques liés aux changements climatiques. L’expérience allemande est ainsi présentée comme un exemple de politique publique volontariste au niveau national. Le but du programme politique de l’Energiewende est de gérer l’arrêt anticipé du nucléaire, suite à la catastrophe de Fukushima, par le développement conjoint de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Malgré les difficultés rencontrées par la mise en place de ce dispositif innovant et les ajustements de politiques publiques qui seront à penser et à mettre en œuvre dans le futur, l’Allemagne fait office de figure de proue dans sa volonté de concilier transition énergétique et industrie compétitive.

En France, le projet de loi sur la transition énergétique en discussion au Parlement à l’automne 2014 réaffirme les objectifs ambitieux p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yannick Perez et Carine Staropoli, « Transition énergétique, industries et marchés », Revue d'économie industrielle, 148 | 2014, 19-30.

Référence électronique

Yannick Perez et Carine Staropoli, « Transition énergétique, industries et marchés », Revue d'économie industrielle [En ligne], 148 | 4e trimestre 2014, mis en ligne le 30 décembre 2016, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://rei.revues.org/5918

Haut de page

Auteurs

Yannick Perez

RITM-Université Paris-Sud, Supélec, Chaire Armand Peugeot
yannick.perez@supelec.fr

Articles du même auteur

Carine Staropoli

Paris School of Economics (Université Paris 1)
carine.staropoli@univ-paris1.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page