Navigation – Plan du site

Économie des conventions et développement territorial

Une discussion à partir du développement de la région grenobloise
Michel Hollard
p. 183-198

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Grenoble : un développement industriel et scientifique dynamique et diversifié
Une dimension politique essentielle
Une certaine stabilité
Les années 1920-1930 : la modernité par la production industrielle et la technique
Les années 1960-1980 : une modernité humaniste basée sur la connaissance scientifique et technique
La « nouvelle classe ouvrière »
Les années 2000 : un principe commun à construire
Sciences et société : un rapport dynamique
Une diversité fructueuse
Économie des conventions et développement territorial

Aperçu du texte

Le cadre théorique proposé par la théorie des conventions (Batifoulier, 2001 ; Eymard-Duvernay, 2006), qui vise à comprendre comment se définissent les structures d’action, peut-il permettre de caractériser le développement des territoires ? Telle est la question à laquelle nous avons tenté de répondre, en analysant le cas de la région grenobloise.

Michael Storper écrivait (Storper, 1995) : « Le problème est, pour les différents acteurs, de savoir comment d’une part les autres vont faire face aux incertitudes existantes et comment d’autre part eux-mêmes se comporteront en retour. » Il en résulte que les systèmes les plus dynamiques – ceux qui sont caractérisés par les innovations – « n’émergent pas d’une rationalité universelle abstraite, mais de rationalités endogènes et différenciées d’acteurs collectifs liés les uns aux autres par leurs propres conventions à base souvent locale ». M. Storper cite l’exemple de la « 3e Italie », caractérisée par la qualité des produits, un travail i...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Hollard, « Économie des conventions et développement territorial », Revue d'économie industrielle, 147 | 2014, 183-198.

Référence électronique

Michel Hollard, « Économie des conventions et développement territorial », Revue d'économie industrielle [En ligne], 147 | 3e trimestre 2014, mis en ligne le 30 septembre 2016, consulté le 23 juin 2017. URL : http://rei.revues.org/5899

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page