Navigation – Plan du site

« Ceci tuera cela » ? Dynamique des changements dans l’industrie du livre

Christian Longhi et Sylvie Rochhia
p. 121-154

Résumés

Après des siècles d’apparente immobilité, l’industrie du livre connaît aujourd’hui de profondes mutations. Avec le développement des TIC, le commerce électronique, puis le livre électronique, elle est entrée dans une phase de réorganisation, sous-tendue par l’émergence de nouveaux marchés, de nouveaux acteurs, porteurs de bases de connaissances et de technologies nouvelles qui ont considérablement modifié ses frontières. Les liseuses, généralisées en 2009 par Amazon, puis les tablettes, apparues en 2011 avec l’iPad, ont créé plus de bouleversements que des siècles de production. Le livre numérique a d’abord été considéré comme un « livre homothétique », la numérisation à l’identique d’un ouvrage existant, mais de fait cette numérisation a rapidement cassé le modèle contenu-contenant. Cette dissociation pourrait bien être l’innovation à même de bouleverser l’industrie du livre, appréhendée comme un système sectoriel d’innovation et de production. L’article montre ainsi que ce sont les contenus, et non pas seulement les contenants, qui sont au cœur des dynamiques actuelles de changement.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Institutions et recompositions du SSIP
3. Technologies et évolution des frontières de l’industrie
4. Vers une transformation des formes d’interactions
5. Conclusions

Aperçu du texte

1. Introduction

Après des siècles d’apparente immobilité, l’industrie du livre semble entrée dans une période de profondes mutations. Avec des discours récurrents sur la fin prochaine du livre, le paradoxe d’une industrie privée de son produit (Dacos, Mounier, 2010 ; Loebbecke, 2010) ; ces débats font apparaître – particulièrement en France – des oppositions farouches aux changements, tant pour la forme traditionnelle du livre que pour sa commercialisation par les libraires. Ces mutations s’inscrivent dans les réorganisations profondes des marchés et des industries consécutives à l’émergence des technologies de l’information et de la communication, à la généralisation des accès Internet haut débit à quasiment toute la population via les technologies mobiles, comme dans la révolution des usages accompagnée par les consommateurs. Les supports papier ont quasiment disparu dans la photographie. La musique se dématérialise et ne se « consomme » plus comme dans le passé. La presse connaît ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Longhi et Sylvie Rochhia, « « Ceci tuera cela » ? Dynamique des changements dans l’industrie du livre », Revue d'économie industrielle, 145 | 2014, 121-154.

Référence électronique

Christian Longhi et Sylvie Rochhia, « « Ceci tuera cela » ? Dynamique des changements dans l’industrie du livre », Revue d'économie industrielle [En ligne], 145 | 1er trimestre 2014, mis en ligne le 15 mars 2016, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://rei.revues.org/5761 ; DOI : 10.4000/rei.5761

Haut de page

Auteurs

Christian Longhi

Université Nice Sophia Antipolis GREDEG CNRS

Articles du même auteur

Sylvie Rochhia

Université Nice Sophia Antipolis GREDEG CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page