Navigation – Plan du site

Piracy, indirect « Sampling » and sequential adoption of TV series with multiple episodes

Maher Gordah, Thomas Le Texier et Moustapha Niang
p. 9-25

Résumés

Nous analysons le poids d’une activité illégale de téléchargement ou de streaming sur l’activité commerciale de « vidéo à la demande », ainsi que le rôle de l’échantillonnage indirect dans l’établissement des stratégies tarifaires. À ce titre, nous considérons le cas des séries télévisées à épisodes multiples, dont l’adoption est définie de manière séquentielle. Nos résultats montrent que l’acteur marchand éprouve toujours un intérêt à intégrer l’échantillonnage indirect dans son modèle de tarification optimale. Néanmoins, cette stratégie peut parfois ne pas lui suffire pour tirer systématiquement parti de l’activité illégale, dans la mesure où son niveau de profit dépend directement de la combinaison de deux effets opposés (un effet « direct de piratage » et un effet « différentiel d’échantillonnage »). Les résultats de notre analyse du bien-être ne justifient pas quant à eux la mise en oeuvre de politiques publiques visant à évincer les acteurs hors-la-loi sur le seul argument de la préservation de l’intérêt social.

Haut de page

Texte intégral

The authors are very grateful to two anonymous referees for their helpful comments on a previous version of this paper.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maher Gordah, Thomas Le Texier et Moustapha Niang, « Piracy, indirect « Sampling » and sequential adoption of TV series with multiple episodes », Revue d'économie industrielle, 139 | 2012, 9-25.

Référence électronique

Maher Gordah, Thomas Le Texier et Moustapha Niang, « Piracy, indirect « Sampling » and sequential adoption of TV series with multiple episodes », Revue d'économie industrielle [En ligne], 139 | 3ème trimestre 2012, mis en ligne le 15 septembre 2014, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://rei.revues.org/5423 ; DOI : 10.4000/rei.5423

Haut de page

Auteurs

Maher Gordah

Université de Nice – Sophia Antipolis, GREDEG – UMR 7321 CNRS

Thomas Le Texier

Université de rennes 1, CREM – UMR 6211 CNRS

Articles du même auteur

Moustapha Niang

Université de Nice – Sophia Antipolis, GREDEG – UMR 7321 CNRS

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page