Navigation – Plan du site

Développement des logiciels dans un duopole asymétrique en présence des spillovers open source

Mourad Zeroukhi
p. 169-198

Résumés

Comment le choix d’une firme à investir dans l’OSS (Open Source Software) dépend-il de sa position sur le marché par rapport à sa rivale? Dans cet article, nous étudions comment l’innovation sous le régime OSS, c’est-à-dire en présence des spillovers open source est affectée par l’asymétrie des entreprises. Nous focalisons notre analyse sur les effets purement stratégiques des interactions des firmes, et ne tenons pas compte ainsi des effets de demande agrégée. Nous examinons ensuite l’impact de l’OSS sur le bien-être social. Les principaux résultats sont : (i) lorsque le niveau d’asymétrie est suffisamment faible, les firmes sous-investissent dans le développement de la qualité de leurs logiciels sous le régime OSS; (ii) lorsque le niveau d’asymétrie est suffisamment élevé, la grande firme (resp. la petite firme) sousinvestit (resp. sur-investit) sous le régime OSS; (iii) lorsque les deux firmes sont relativement symétriques, leurs profits augmentent sous le régime OSS et leurs décisions en terme de l’OSS sont des compléments stratégiques ; (iv) lorsque les deux firmes sont relativement asymétriques, le profit de la grande firme (resp. la petite firme) diminue (resp. augmente) sous le régime OSS et leurs décisions en terme de l’OSS sont des substituts stratégiques ; (v) le bien-être social augmente avec l’OSS uniquement si les deux firmes sont suffisamment symétriques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mourad Zeroukhi, « Développement des logiciels dans un duopole asymétrique en présence des spillovers open source », Revue d'économie industrielle, 136 | 2011, 169-198.

Référence électronique

Mourad Zeroukhi, « Développement des logiciels dans un duopole asymétrique en présence des spillovers open source », Revue d'économie industrielle [En ligne], 136 | 4ème trimestre 2011, mis en ligne le 15 décembre 2013, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rei.revues.org/5233 ; DOI : 10.4000/rei.5233

Haut de page

Auteur

Mourad Zeroukhi

LAMETA, UFR d’économie

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page