Navigation – Plan du site

Proprietary or open source software? Winner-takes-all competition, partial adoption and efficiency

Eric Darmon, Thomas Le Texier et Dominique Torre
p. 109-140

Résumés

Nous étudions les conditions réglant la diffusion du logiciel libre, par contraste au logiciel propriétaire. Les deux types de logiciels diffèrent par leurs coûts d’adoption et le type de fonctionnalités qu’ils fournissent. Nous distinguons les utilisateurs de logiciels en fonction de leur capacité à contribuer à la production de solutions Open Source et caractérisons les équilibres de Nash dans un jeu séquentiel au sein duquel les utilisateurs choisissent entre l’adoption du logiciel libre, du logiciel propriétaire ou l’absence d’adoption. Nous trouvons que les scenarios d’adoption dépendent des anticipations des utilisateurs et nous mettons en évidence des exemples pouvant donner lieu, selon l’état des anticipations, à des issues de type winner-takes-all ou de type marché partagé. De tels équilibres multiples étant seulement partiellement contrôlés par l’éditeur du logiciel propriétaire, nous montrons que la stratégie de cet éditeur peut se comprendre comme une sorte d’alternative entre une stratégie prix bas/qualité élevée et une stratégie prix hauts/qualité faible. Une analyse en termes de bien-être donne aussi des résultats nuancés. La seule existence d’une menace crédible provenant de la présence potentielle d’un logiciel libre améliore l’utilité des utilisateurs même quand la solution propriétaire demeure en situation de monopole. La diffusion du logiciel libre peut cependant parfois engendrer parfois des conflits d’intérêt. Dans certains cas, le conflit n’est pas seulement entre les utilisateurs et l’éditeur : une partie des utilisateurs peut avoir intérêt à privilégier solution dans laquelle le logiciel propriétaire s’impose alors que d’autres éprouvent un intérêt au partage du marché ou à une solution d’éviction du logiciel propriétaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eric Darmon, Thomas Le Texier et Dominique Torre, « Proprietary or open source software? Winner-takes-all competition, partial adoption and efficiency », Revue d'économie industrielle, 136 | 2011, 109-140.

Référence électronique

Eric Darmon, Thomas Le Texier et Dominique Torre, « Proprietary or open source software? Winner-takes-all competition, partial adoption and efficiency », Revue d'économie industrielle [En ligne], 136 | 4ème trimestre 2011, mis en ligne le 15 décembre 2013, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://rei.revues.org/5223 ; DOI : 10.4000/rei.5223

Haut de page

Auteurs

Eric Darmon

Universite de Rennes 1, CREM – UMR 6211 CNRS

Articles du même auteur

Thomas Le Texier

Universite de Rennes 1, CREM – UMR 6211 CNRS

Articles du même auteur

Dominique Torre

Universite de Nice – Sophia Antipolis, GREDEG – UMR 6227 CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page