Navigation – Plan du site
4

Les déterminants de la politique de tarification dynamique sur un marché biface

Le cas des logiciels de type client-serveur
Régis Chenavaz et Benoît Leloup
p. 89-114

Résumés

Cet article caractérise les déterminants de la politique de tarification d’une firme qui opère sur un marché biface ou two-sided. Le marché d’application est celui des éditeurs de logiciels clients-serveurs Internet. Pour étudier cette question, nous mobilisons certains éléments des littératures relatives à la diffusion de nouveaux produits et aux marchés bifaces. Nous obtenons des résultats analytiques et réalisons des simulations numériques des politiques de tarification. Nous obtenons deux résultats principaux. (1) Pour une classe importante de fonctions de demande, l’impact sur la politique de tarification de l’externalité intermarché est aussi important que celui de l’externalité intramarché. (2) Une politique de tarification alternative pour laquelle le prix du logiciel client est nul ne dégrade que très peu le profit intertemporel.

Haut de page

Notes de la rédaction

Benoît Leloup, Maître de conférences à Telecom ParisTech, nous a quittés en novembre dernier au terme d’un combat de plusieurs années contre la leucémie. Ses collègues et la Revue d’Économie Industrielle souhaitent lui rendre ici un hommage à l’occasion du dernier article qu’il publiera.
Benoît a commencé sa recherche, conjointement à l’ENS de Cachan et à l’École Polytechnique, par une thèse soutenue en Économie et en Gestion. À cette occasion, ses directeurs de thèse ont tenu à souligner leur « grand respect devant les défis scientifiques que Benoît Leloup s’est toujours donné ». Après l’obtention de son Doctorat, Benoît a enseigné et mené ses recherches à Telecom Bretagne, à l’Institut des Applications Avancées de l’Internet, puis à Telecom ParisTech. En raison de la nature de ces écoles, du développement d’Internet et de son intérêt pour les questions complexes et pratiques, Benoît a mis en œuvre ses idées et construit des outils théoriques et pratiques pour mieux comprendre les questions de tarification et d’incertitude propres au commerce électronique.
Au-delà des grandes qualités scientifiques de Benoît, ses amis, ses anciens doctorants, ses collègues, voudraient aussi souligner ici ses qualités de cœur; ils n’ont pas oublié et n’oublieront pas comment, jusqu’au bout, Benoît a été fidèle à ses engagements intellectuels et a continué à exercer le métier qu’il aimait. Ils pensent aussi aux proches de Benoît, surtout et en particulier à sa femme Nathalie et à sa fille Charlotte.

Notes de l'auteur

Les auteurs remercient Christophe Schalck et les lecteurs anonymes pour leur aide précieuse.

Pour citer cet article

Référence papier

Régis Chenavaz et Benoît Leloup, « Les déterminants de la politique de tarification dynamique sur un marché biface », Revue d'économie industrielle, 135 | 2011, 89-114.

Référence électronique

Régis Chenavaz et Benoît Leloup, « Les déterminants de la politique de tarification dynamique sur un marché biface », Revue d'économie industrielle [En ligne], 135 | 3ème trimestre 2011, document 4, mis en ligne le 15 septembre 2013, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://rei.revues.org/5128 ; DOI : 10.4000/rei.5128

Haut de page

Auteurs

Régis Chenavaz

ESG Management School

Benoît Leloup

Telecom ParisTech

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page