Navigation – Plan du site
4. Contagion et expérimentation

Quand les cercles vicieux deviennent vertueux : une expérience de marché cobweb circulaire

Angela Sutan et Marc Willinger
p. 267-289

Résumés

Les participants à un marché de type cobweb doivent simultanément prendre deux décisions : une décision de production et une prévision du prix de vente de cette production. Dans ce papier nous essayons de neutraliser les comportements stratégiques et l’incohérence entre les décisions de production et les prévisions de prix habituellement observés dans ce type de marchés expérimentaux (Sutan et Willinger, 2002, 2003). À cet effet, nous introduisons dans le design expérimental un opérateur de circularité qui modifie la configuration du marché en cela que chaque producteur i doit anticiper un prix pour lequel il est complètement preneur (ce prix étant déterminé par la mise sur le marché de la production de tous les autres producteurs, i exclu). À travers cette procédure nous éliminons le pouvoir de marché, en générant une situation d’interaction locale asymétrique : dans un marché à N participants, chaque producteur i est preneur de prix sur son marché, alors que les autres N-i producteurs sont faiseurs de prix. Cependant, à un niveau global, tous les participants sont interconnectés, et sont, de ce fait, parfaitement symétriques. Chaque participant i assume deux rôles : il agit en tant que preneur de prix sur son marché, puisque sa propre production n’affecte pas son prix, mais en tant que faiseur de prix sur les marchés des N-i autres participants, puisque sa production est prise en compte dans la détermination de leurs prix. Les connexions circulaires de ce type peuvent être vicieuses, puisqu’un participant qui adopte un comportement à risque (en surproduisant par exemple) entraîne tous les marchés dans lesquels il est impliqué dans la direction de sa prise de risque. Cependant, nous faisons l’hypothèse que cette possibilité contribue à stabiliser les croyances et le type de raisonnement que les participants mettent en place lors de leur prise de décision : la circularité pourrait éliminer les comportements stratégiques et les incohérences décisionnelles (elle devient vertueuse). Cette hypothèse est testée expérimentalement. Nous montrons que : i) les prix sont stationnaires autour de l’équilibre d’anticipations rationnelles ; ii) dès le début de l’expérience, les participants ne révèlent pas de comportements stratégiques ; iii) leurs anticipations sont très proches de l’équilibre ; iv) les séries de prix sur différents marchés sont corrélées ; v) avec le temps, les participants prennent en compte les prix et leur production individuelle lorsqu’ils forment leurs croyances sur les prix, ce qui témoigne de leur capacité de sophistication et de compréhension des interactions de l’économie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Angela Sutan et Marc Willinger, « Quand les cercles vicieux deviennent vertueux : une expérience de marché cobweb circulaire », Revue d'économie industrielle, 114-115 | 2006, 267-289.

Référence électronique

Angela Sutan et Marc Willinger, « Quand les cercles vicieux deviennent vertueux : une expérience de marché cobweb circulaire », Revue d'économie industrielle [En ligne], 114-115 | 2e-3e trimestre 2006, mis en ligne le 03 décembre 2007, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://rei.revues.org/434 ; DOI : 10.4000/rei.434

Haut de page

Auteurs

Angela Sutan

Professeur à l’École supérieure de Commerce de Dijon et membre du CEREN. Son champ de recherche couvre l’économie expérimentale, les questions liées à la confiance, la réciprocité et l’envie, et la  théorie du consommateur.

Marc Willinger

Professeur à l’Université de Montpellier 1, membre de l’Institut Universitaire de France et du LAMETA. Ses champs de recherche sont la micro-économie et l’économie expérimentale.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page