Navigation – Plan du site
Ouvrages reçus

Daniele Blondel, Innovation et bien-être – Une relation équivoque

p. 157-158
Référence(s) :

Daniele Blondel, Innovation et bien-être – Une relation équivoque, Publibook – Économie et Gestion, 2010, Paris

Texte intégral

1L’innovation : force motrice ou illusion ? Mythe ou nécessité pour nos économies et sociétés ? L’innovation, un réel générateur de bien-être et d’épanouissement de l’Homme ? Et qu’entend-on au juste par innovation ? Est-elle le parfait synonyme du progrès technique, de l’invention ? Que recouvre au juste ce titre qui n’a fait qu’une entrée récente dans les sciences économiques ? Quels en sont les acteurs et les courroies de transmission ? Osant les questionnements iconoclastes, examinant les promesses et limites, les effets positifs et négatifs de la dite innovation, Danièle Blondel tire de sa réflexion un ouvrage économique qui ambitionne de comprendre le fonctionnement des économies modernes. L’ambiguïté sous-jacente entre les deux notions devient le point de départ de l’examen des postulats ancrés au thème de l’innovation. Cet ouvrage établit une remarquable radiographie d’un sujet d’actualité, au cœur de nos sociétés. Il se divise en six chapitres : l’innovation, une variable mal connue et mal aimée de la « science économique » l’innovation dans la conquête et la sauvegarde d’un avantage concurrentiel, les acteurs de l’innovation, innovation, concurrence et marche, innovation et croissance : les impasses et les paradoxes de la « science économique », destruction créatrice et coûts de l’innovation et innovation et bien-être.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Daniele Blondel, Innovation et bien-être – Une relation équivoque », Revue d'économie industrielle, 131 | 2010, 157-158.

Référence électronique

« Daniele Blondel, Innovation et bien-être – Une relation équivoque », Revue d'économie industrielle [En ligne], 131 | 3e trimestre 2010, mis en ligne le 15 avril 2011, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://rei.revues.org/4229

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page