Navigation – Plan du site
Ouvrages reçus

Nathalie Lazaric, Les théories économiques évolutionnistes

p. 156
Référence(s) :

Nathalie Lazaric, Les théories économiques évolutionnistes, Éditions La Découverte/collection Repères, avril 2010

Texte intégral

1Comment rendre compte des changements actuels du système capitaliste ? L’entrepreneur est-il le seul maître du jeu ? Les innovations technologiques sont-elles les seules sources de croissance et de progrès ? Le marché sélectionne-t-il les « meilleures » firmes ?

2S’inspirant à l’origine de Malthus, Darwin, Simon et Schumpeter, les théories évolutionnistes offrent un cadre original pour comprendre les dynamiques d’innovation et de changement au sein des firmes, sur le marché et dans diverses organisations. Oubliées après la Seconde Guerre mondiale, ces théories ont connu un nouvel essor dans les années 1980.

3Cet ouvrage montre les divers courants qui, en économie, en gestion et en sociologie des organisations, analysent l’évolution des systèmes ainsi que leurs sources d’inertie. Pour cette raison, il s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre l’évolution économique et sociale contemporaine.

4L’ouvrage comporte quatre chapitres : les origines des théories évolutionnistes ; les approches macroéconomiques de l’évolutionnisme ; voyage au cœur des organisations : les apports des perspectives ; modélisation des interactions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Nathalie Lazaric, Les théories économiques évolutionnistes », Revue d'économie industrielle, 131 | 2010, 156.

Référence électronique

« Nathalie Lazaric, Les théories économiques évolutionnistes », Revue d'économie industrielle [En ligne], 131 | 3e trimestre 2010, mis en ligne le 15 avril 2011, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://rei.revues.org/4218

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page