Navigation – Plan du site
3. Contagion sur des réseaux

Architecture des réseaux interbancaires et gestion du risque de liquidité

Sébastien Vivier-Lirimont
p. 225-244

Résumés

Dans un modèle dérivé de Diamond et Dybvig, les banques sont intégrées dans un réseau de dettes interbancaires afin de faire face à des chocs de liquidité aléatoires. L’intégration à un tel réseau permet de réduire le montant des réserves liquides et par suite de décentraliser l’allocation Pareto optimale. Cependant, ce résultat dépend de la structure du réseau, du nombre de participants et de la présence de coûts. Dans un réseau sans coûts, le réseau doit avoir des caractéristiques précises afin de produire ce résultat : il doit posséder soit une propriété de « petit monde » qui implique que les banques sont liées deux à deux par une très courte chaîne d’intermédiaires, soit une propriété de régularité stricte. Dans un réseau avec coûts, une unique structure permet de décentraliser l’allocation optimale sans faillite et de minimiser les coûts agrégés. Cependant, une telle structure n’est pas stable deux à deux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Vivier-Lirimont, « Architecture des réseaux interbancaires et gestion du risque de liquidité », Revue d'économie industrielle, 114-115 | 2006, 225-244.

Référence électronique

Sébastien Vivier-Lirimont, « Architecture des réseaux interbancaires et gestion du risque de liquidité », Revue d'économie industrielle [En ligne], 114-115 | 2e-3e trimestre 2006, mis en ligne le 03 décembre 2007, consulté le 31 mars 2017. URL : http://rei.revues.org/417 ; DOI : 10.4000/rei.417

Haut de page

Auteur

Sébastien Vivier-Lirimont

Docteur en Sciences économiques, ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan. Il est actuellement professeur de Finance à l’École supérieure de Commerce de Reims. Reims Management School et EUREQua, université Paris I Panthéon Sorbonne. Sa recherche est principalement axée sur la finance.

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page