Navigation – Plan du site

Le déploiement des réseaux d’accès à très haut débit : régulation et inégalités géographiques

Romain Lestage et David Flacher
p. 15-45

Résumés

Cet article étudie l'impact de la régulation sur les décisions d'investissement des opérateurs de télécommunications dans un cadre de concurrence pour le déploiement de nouvelles infrastructures. Contrairement aux travaux antérieurs, notre modèle ne vise pas à déterminer « quand » mais « où » les nouveaux réseaux seront déployés. Dans cette perspective, le développement de la concurrence par les services et la couverture du territoire national constituent des objectifs contradictoires. En matière de déploiement, l'intervention visant à favoriser la mise en œuvre d'accords de mutualisation apparaît plus favorable que l'obligation de mutualisation qui, à son tour, est préférable à la régulation des tarifs d'accès. Néanmoins, l'intervention visant à favoriser la mutualisation, ne permet pas le développement de la concurrence lorsqu'un opérateur dispose d'un monopole sur les nouvelles infrastructures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Romain Lestage et David Flacher, « Le déploiement des réseaux d’accès à très haut débit : régulation et inégalités géographiques », Revue d'économie industrielle, 127 | 2009, 15-45.

Référence électronique

Romain Lestage et David Flacher, « Le déploiement des réseaux d’accès à très haut débit : régulation et inégalités géographiques », Revue d'économie industrielle [En ligne], 127 | 3e trimestre 2009, mis en ligne le 15 septembre 2011, consulté le 18 août 2017. URL : http://rei.revues.org/4047 ; DOI : 10.4000/rei.4047

Haut de page

Auteurs

Romain Lestage

CEPN (CNRS UMR 7115) Paris

David Flacher

CEPN (CNRS UMR 7115) Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page