Navigation – Plan du site
Ouvrages reçus

Sophie Boutillier, Irina Peaucelle, Dimitri Uzunidis eds., L'économie russe depuis 1990

p. 125
Référence(s) :

Sophie Boutillier, Irina Peaucelle, Dimitri Uzunidis eds., L'économie russe depuis 1990, collection : Ouvertures économiques, de Boeck, Paris, 2008

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif analyse les transformations économiques et politiques engendrées par les réformes politiques et sociales des années 1990 en Russie.

2Depuis 1991, l’économie russe est en effet entrée dans une période de transformation d’une économie planifiée à une économie de marché. Ce processus a des conséquences très importantes sur l’organisation économique du pays (développement des relations marchandes, du secteur privé, du marché financier, etc.) et sur la vie quotidienne des Russes. L’ouvrage est réalisé sous la direction de S. Boutillier, I. Paucelle et D. Uzunidis ; les chercheurs qui ont participé à l’ouvrage tentent d’apporter des réponses aux questions suivantes : Quelles sont les conséquences économiques et sociales de ces réformes ? Comment évoluent les rapports économiques et politiques internationaux ? Quelle est la place de la Russie dans l’économie du savoir ? L’élargissement de l’Union Européenne offre-t-elle de nouvelles perspectives à la Russie ? Quelle est la place de la Russie dans la structuration des espaces économiques du voisinage européen ? Quelles sont les perspectives d’intégration ? L’originalité principale de l’ouvrage est de présenter de manière combinée des domaines de recherche économique, sociale et politiques. Les auteurs (français et russes) ont cherché à donner une vue d’ensemble de l’économie russe d’aujourd’hui, tout en focalisant l’attention du lecteur sur des domaines particuliers (l’économie parallèle, le droit du travail, les médias, les rapports Est-Ouest, etc.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Sophie Boutillier, Irina Peaucelle, Dimitri Uzunidis eds., L'économie russe depuis 1990 », Revue d'économie industrielle, 121 | 2008, 125.

Référence électronique

« Sophie Boutillier, Irina Peaucelle, Dimitri Uzunidis eds., L'économie russe depuis 1990 », Revue d'économie industrielle [En ligne], 121 | 1er trimestre 2008, mis en ligne le 15 mars 2010, consulté le 30 mars 2017. URL : http://rei.revues.org/4029

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page