Navigation – Plan du site
3. Contagion sur des réseaux

Coordination stratégique et connaissance commune dans les réseaux de communication

Jeanne Hagenbach et Frédéric Koessler
p. 185-204

Résumés

Sur la base des travaux de Chwe (1999, 2000), nous étudions l’impact de la structure des réseaux de communication sur la diffusion de l’information et la  prise de décision dans une classe de jeux de coordination à information imcomplète. Ce cadre d’analyse permet, par exemple, de modéliser le problème d’adoption d’une nouvelle technologie lorsque les utilisateurs potentiels ne connaissent pas les préférences et les informations des autres utilisateurs potentiels. Dans la version statique du modèle, nous caractérisons les réseaux de communication minimaux permettant l’émergence du nouveau standard technologique. Nous illustrons également le rôle des connaissances interactives sur les choix d’adoption. Dans la version dynamique du modèle, nous étudions la vitesse d’adoption de la nouvelle technologie en fonction des préférences des agents et des caractéristiques structurelles du réseau, notamment l’existence de liens forts ou de liens faibles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jeanne Hagenbach et Frédéric Koessler, « Coordination stratégique et connaissance commune dans les réseaux de communication », Revue d'économie industrielle, 114-115 | 2006, 185-204.

Référence électronique

Jeanne Hagenbach et Frédéric Koessler, « Coordination stratégique et connaissance commune dans les réseaux de communication », Revue d'économie industrielle [En ligne], 114-115 | 2e-3e trimestre 2006, mis en ligne le 03 décembre 2007, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://rei.revues.org/387 ; DOI : 10.4000/rei.387

Haut de page

Auteurs

Jeanne Hagenbach

Allocataire de recherche à l’Université de Paris 1, Centre d’Économie de la Sorbonne. Prépare une thèse de doctorat sur le thème de la transmission d’information dans les réseaux.

Frédéric Koessler

Chargé de recherche CNRS au THEMA, à l'Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur la théorie des jeux et l'économie de l'information.

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page