Navigation – Plan du site
2. Contagion adaptative

Les modèles de comportements adaptatifs appliqués à l’oligopole de Cournot

Pascal Billand et Christophe Bravard
p. 161-184

Résumés

Ce papier s’intéresse à un jeu d’oligopole « à la Cournot » récurrent, où les firmes adaptent leur quantité en imitant les meilleures stratégies présentes dans leur mémoire. Il s’agit de déterminer les états stochastiquement stables. Plusieurs approches sont présentées pour traiter cette question. Elles se distinguent par le contenu de la mémoire des firmes. Nous notons que cette mémoire joue un rôle clé dans la sélection des états stochastiquement stables. Il apparaît que l’équilibre de Cournot-Nash n’est généralement pas l’unique état stochastiquement stable, voire n’appartient pas à l’ensemble des états stochastiquement stables.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascal Billand et Christophe Bravard, « Les modèles de comportements adaptatifs appliqués à l’oligopole de Cournot », Revue d'économie industrielle, 114-115 | 2006, 161-184.

Référence électronique

Pascal Billand et Christophe Bravard, « Les modèles de comportements adaptatifs appliqués à l’oligopole de Cournot », Revue d'économie industrielle [En ligne], 114-115 | 2e-3e trimestre 2006, mis en ligne le 03 décembre 2007, consulté le 28 mai 2017. URL : http://rei.revues.org/373 ; DOI : 10.4000/rei.373

Haut de page

Auteurs

Pascal Billand

Maître de conférences. Pascal Billand est membre du CREUSET et enseigne l’économie à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne. Ses recherches portent sur la théorie de la formation des réseaux et ses applications en économie industrielle.

Articles du même auteur

Christophe Bravard

Maître de conférences. Christophe Bravard est membre du CREUSET et enseigne l’économie à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne. Il s’intéresse à la formation des réseaux en utilisant les outils de la théorie des jeux coopératifs et non coopératifs.

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page