Navigation – Plan du site
2. Contagion adaptative

Comportements adaptatifs sans croyances

Sylvain Béal et Jacques Durieu
p. 119-140

Résumés

Cet article considère des situations de décision récurrentes. Nous présentons des règles de comportements adaptatifs ne mobilisant aucune croyance sur les comportements des autres agents. Deux grandes classes de modèles sont examinées. Premièrement, nous étudions des règles comportementales incorporant uniquement des informations personnelles. Les choix de chaque agent sont basés sur les paiements propres reçus dans le passé. De plus, certains modèles intègrent un seuil d’aspiration : l’évaluation des actions s’effectue par une comparaison entre les paiements reçus et le seuil d’aspiration. Deuxièmement, nous explorons des règles faisant intervenir des informations concernant les autres agents. Les décisions individuelles reposent alors sur un principe d’imitation. Plusieurs variantes de cette règle sont présentées et évaluées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Béal et Jacques Durieu, « Comportements adaptatifs sans croyances », Revue d'économie industrielle, 114-115 | 2006, 119-140.

Référence électronique

Sylvain Béal et Jacques Durieu, « Comportements adaptatifs sans croyances », Revue d'économie industrielle [En ligne], 114-115 | 2e-3e trimestre 2006, mis en ligne le 29 novembre 2007, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://rei.revues.org/358 ; DOI : 10.4000/rei.358

Haut de page

Auteurs

Sylvain Béal

Post-doctorant à l’Université d’Heidelberg. Ses recherches concernent la théorie des jeux.

Jacques Durieu

Maître de conférences en Sciences économiques à l’Université de Saint-Étienne. Ses recherches portent essentiellement sur la théorie des jeux et l’étude des comportements adaptatifs. CREUSET, Université de Saint-Étienne.

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page