Navigation – Plan du site

AccueilNuméros114-1151. Contagion épistémiqueSélection d’équilibre par l’infor...

1. Contagion épistémique

Sélection d’équilibre par l’information incomplète

Olivier Tercieux
p. 85-103

Résumés

Un certain nombre d’articles récents montrent qu’en relâchant l’hypothèse standard de connaissance commune des paiements d’un jeu, il est possible de faire émerger un unique équilibre. Dans cet article, nous chercherons à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans cette littérature. Nous nous focaliserons sur un exemple représentatif qui nous permettra de séparer notre analyse entre étude de la structure d’information et étude de la structure des paiements. Nous étudierons les sens dans lesquels on peut considérer ces jeux comme relâchant « faiblement » l’hypothèse de connaissance commune des paiements. Puis nous tâcherons de voir quel type d’équilibre est sélectionné par cette approche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Tercieux, « Sélection d’équilibre par l’information incomplète »Revue d'économie industrielle, 114-115 | 2006, 85-103.

Référence électronique

Olivier Tercieux, « Sélection d’équilibre par l’information incomplète »Revue d'économie industrielle [En ligne], 114-115 | 2e-3e trimestre 2006, mis en ligne le 29 novembre 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rei/338 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rei.338

Haut de page

Auteur

Olivier Tercieux

Chargé de recherche au CNRS à Paris-Jourdan Sciences économiques. Sa recherche concerne la théorie des jeux en information incomplète et les jeux évolutionnaires. Paris-Jourdan Sciences économiques (PSE) et CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search