Navigation – Plan du site

La fonction de productivité de Sylos Labini : aspects théoriques et empiriques

Marcella Corsi et Giulo Guarini
Traduction de Sandrine Jacob Leal
p. 55-78

Résumés

Ce travail est consacré à l’étude de la fonction de productivité de Sylos Labini tant du point de vue théorique qu’empirique. À cet effet, les différentes composantes de cette fonction (taux de croissance du revenu, du coût absolu et relatif du travail, investissements passés et présents) sont analysées en faisant porter l’attention sur leur signification théorique. L’article rend compte également de toutes les estimations proposées par l’auteur dans ses différentes publications et commente les principaux résultats obtenus. Il montre que la construction et l’utilisation d’une fonction de productivité par Sylos Labini sont la conséquence d’un choix théorique opposé à l’approche mainstream qui consiste à renouer avec la tradition classique en la renouvelant de façon originale et efficace.

Haut de page

Notes de la rédaction

Traduction française de Sandrine Jacob Leal.

Notes de l'auteur

Les auteurs remercient Alessandro Roncaglia, Paolo Palazzi et Richard Arena pour leurs commentaires forts utiles mais demeurent seuls responsables d’éventuelles erreurs et omissions. Cette contribution s’insère dans le cadre du projet Ateneo 2006 « La pensée économique de Paolo Sylos Labini et son actualité » (coordinateur Alessandro Roncaglia).

Pour citer cet article

Référence papier

Marcella Corsi et Giulo Guarini, « La fonction de productivité de Sylos Labini : aspects théoriques et empiriques », Revue d'économie industrielle, 118 | 2007, 55-78.

Référence électronique

Marcella Corsi et Giulo Guarini, « La fonction de productivité de Sylos Labini : aspects théoriques et empiriques », Revue d'économie industrielle [En ligne], 118 | 2e trimestre 2007, mis en ligne le 15 juillet 2009, consulté le 17 août 2017. URL : http://rei.revues.org/1603 ; DOI : 10.4000/rei.1603

Haut de page

Auteurs

Marcella Corsi

Giulo Guarini

Université de Rome « La Sapienza », Département de Sciences Économiques

Haut de page

Droits d'auteur

© Revue d’économie industrielle

Haut de page